LES SENTINELLES : Julien Mokrani et Alexandre Aja quittent le projet

LES SENTINELLES, c’est le titre de la série fantastique de bandes dessinées scénarisée par Xavier Dorison, et dessinée par Enrique Breccia (Editions Delcourt, 2009-2014). Dans la France de la Première Guerre, on suit le super-héros français Taillefer, soldat créé par une section secrète de l’armée française sur lequel ont été greffés des membres métalliques.

C’est en 2014, année de la parution du dernier tome des aventures de Taillefer, que l’on apprenait qu’une adaptation cinématographique des Sentinelles était en préparation. A la tête du projet, le jeune cinéaste français Julien Mokrani – à qui l’on doit déjà l’excellent court-métrage Ashes to Ashes, inspiré de l’univers du héros Batman.

« Je vais me battre pour réussir à faire le film avec un studio français en coproduction. Il faut créer une brèche pour revenir à ce que la France savait faire dans le passé: du grand cinéma de genre, populaire et ambitieux. »Extrait d’une interview de J. Mokrani au Figaro Magazine, 27/06/2014

Le réalisateur nous dévoilait alors les premiers concept arts développés autour du film, de magnifiques recherches graphiques attestant du caractère ambitieux du projet. De quoi faire rêver :

4096680-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Crédit: Fred Augis
Crédit: Greg Broadmore
Crédit: Greg Broadmore
Crédit: Pierre-Etienne Travers
Crédit: Pierre-Etienne Travers
Crédit: Renan Toulhoat
Crédit: Renan Toulhoat
Crédit: Fred Augis
Crédit: Fred Augis

 

Aujourd’hui, les nouvelles ne sont pas bonnes : c’est sur son compte Facebook que Julien Mokrani a officialisé son départ du projet. Contacté par Allociné, le réalisateur explique :

« Nous sommes face à un mur, mais je pense que nous avons créé des belles lézardes. Maintenant, c’est à une autre équipe de s’atteler à cette bataille. Même si j’aurais aimé que ça se passe différemment, je pense que le scénariste/producteur aux commandes aujourd’hui va vraiment continuer à pousser ce projet dans le bon sens. J’espère que les étoiles s’aligneront et que nous croiserons avec Aja, à nouveau la route des Sentinelles »

Toutefois, malgré ce départ soudain, le projet semble rester d’actualité. Un espoir que l’on se permet, et qui peut s’illustrer à travers ce concept art inédit mis en ligne sur la page Facebook de Julien Mokrani :

Crédit: Johann Papayou Blais
Crédit: Johann Papayou Blais

Vous avez aimé l'article ? Partagez l'info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *